Publication – Le télétravail : une réflexion juridique à mener
« Le télétravail (…) s’est développé en pratique bien avant d’être consacré par la loi »
« Le télétravail, véritable reflet de l’évolution des habitudes et outils de travail, s’est développé en pratique bien avant d’être consacré par la loi. C’est en effet seulement en 2012, plusieurs années après son apparition dans les entreprises, qu’il a trouvé une place dans le Code du travail.
Le télétravail y est défini comme un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’entreprise, mais qui est volontairement effectué en dehors de ceux-ci via l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Cette définition juridique volontairement large recouvre de multiples réalités : le télétravail « régulier », comportant un certain nombre de jours fixes par semaine, et le télétravail « occasionnel », lorsqu’un salarié est amené à travailler ponctuellement à distance, par exemple pour faire face à un imprévu lui imposant de rester chez lui. Le télétravail peut être exercé à domicile, mais également en tout autre lieu en dehors des locaux de l’employeur (espace de coworking, voire espace public). »
Retrouvez l’article complet rédigé par @Caroline André-Hesse, Associée du département Social, et @Anne-Sophie Huille, Collaboratrice, pour la revue @Le 1 https://le1hebdo.fr/journal/le-teletravail-c-est-la-sante/297/article/une-rflexion-juridique-mener-3857.html
(article réservé aux abonnés)